• Livres de skippers

    Dans cette rubrique, je vous présenterais divers livres de skippers.
    J'ai eu la chance d'en rencontrer un certain nombre sur les quais du Havre, de St Malo ou de Fécamp.
    Ellen Mac Athur, Eric Tabarly, Loïc et Bruno Peyron, Roland Jourdain, Yves Parlier, Jean-Luc Nélias, Laurent et Yvan Bourgnon, Jean-Louis Miguel, Françis Joyon, Jean Maurel et bien sur mon ami Paul Vatine.

    paulo

    Alors, j'ai acquis un certain nombre de livre sur les courses transatlantiques, le Vendée globe également.

  •  

     

    Route du Rhum 2002.  Une tempête d'une violence inouïe surprend les multicoques de la course... Yvan Bourgnon, qui est en tête, chavire à son tour mais refuse les secours officiels pour ne pas abandonner son trimaran, le Rexona Men.  Cinq jours à l'envers, au milieu des flots... Avant que sa batterie téléphonique ne s"épuise, il dit à sa femme : " Viens me chercher ! " Elle viendra, avec une équipe d'amis à toute épreuve...

    Otage de la mer est le récit à deux voix de ce sauvetage hors du commun mais aussi de tout ce qui a précédé et n'en sort pas moins de l'ordinaire. Un boulanger suisse qui reçoit l'appel du large aux Glénans et quitte tout pour faire le tour  du monde à la voile avec sa femme et ses deux fils Laurent et Yvan.... Le difficile retour en France du cadet qui marche pieds nus dans les villes et ne rêve que de repartir...Les régates, les courses aux larges, les premiers déboires, les premières victoires et la rencontre avec Florence.  Passion immédiate, mariage dans un site druidique de la forêt normande, deux enfants bonheur, une femme à la belle carrière sportive qui épaule son mari et le tire des eaux à bord d'un remorqueur d'un autre âge : nos deux marins nous entrainent dans une superbe histoire d'aventure  et d'amour, nous chantant à chaque page le grand air de l'avasion.

    Mon commentaire :

    J'ai acheté ce livre dans une bourse aux livres organisé à Fécamp par Artisans du Monde. 

    Je l'ai dévoré en quelques jours ! Une merveille !

    Ce livre relate d'abord l'histoire d'Yvan Bourgnon. Ce navigateur çoncu par ses parents en mer !

    Puis Yvan rencontre Florence et se marie à Las Végas puis confirme en se mariant en France près de chez moi en forêt Bretonne près de La Mailleraye sur Seine 

    Puis l'histoire est raconté en deux voix : Florence et Yvan. De ce fait c'est très vivant 

    Une terrible épreuve mais un courage extraordinaire et exceptionnel d'Yvan et de Florence ainsi que tous les marins ayant oeuvré à son sauvetage puis la récupération du bateau.

    Un livre à lire .

     

    Le Livre: 

    Otage de la mer

    Yvan et Florence Bourgnon.

    239 pages

    Editions Michel Lafon

    Septembre 2003


    votre commentaire
  • enfants-du-large

    Les enfants du large :

    Adolescents, Olivier et Cécile s'étaient juré qu'ils partiraient ensemble, en voilier, au bout du monde. Puis ils se sont mariés et ont eu des enfants.  Et, un jour, ils ont décidé de réaliser leur rêve.
    Traverser l'Atlantique, affronter les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants, puis franchior le Cap Horn pour aller s'enfoncer dans le labyrinthe de glace des canaux chiliens, là où d'autres et non des mopindres se sont perdus, c'est l'objectif un peu fou que se fixe ce jeune couple. Ils ont respectivement 30 et 28 ans, avec ses cinq enfants dont l'ainé à huit ans ; le sixième, Mériadec, naîtra...pendant le voyage.

    De l'achat du bateau au grand départ de Bénodet, de la cocasse traversée du golfe de Gascogne au combat contre les tempêtes venues de l'Antarctique, cette famille pas comme les autres nous fait partager en direct son incroyable périple, sur les traces de Christophe Colomb et de Magellan

    (Note de l'auteur)


    Mon commentaire :

    Quelle aventure que ce voyage ! une famille embarque pour un voyage autour de l'Amérique du Sud
    Un départ le 2 aout 2005 pour un retour le 14 juillet 2007.
    Durant ces deux années vous serez à bord de ce voilier. Vous allez vivre les moments d'angoisses, de difficultés, de crise, de panne, l'éducation des enfants et une naissance ! C'est loin d'être simple de se retouver sur ce voilier. Il faut gérer aussi les imprévus !
    Vous accosterez dans de magnifiques régions du monde. Moi j'ai beaucoup aimé le Chili......et puis forcément Cartagnena.....
    Ce livre est un véritable livre de bord avec un bonus.....à la fin un petit lexique des termes marins. Ca peut être utile pour une meilleure compréhension.
    J'ai vraiment eu l'impression d'être à bord avec eux......
    Cela me rappelle l'aventure de l'un de mes amis d'adolescents . Marc est parti il y a quelques années pour un tour du monde avec son épouse et ses enfants pendant 2 ans. Il avait vendu sa maison, voiture etc... pour accomplir son rêve.


    Le Livre :

    Les Enfants du Large
    Olivier et Cécile De La Rochefoucauld
    Editions France Loisirs
    295 pages
    Févier 2010

    1 commentaire
  • colas

    En 1967, à l'occasion de la course Sydney-Hobart, Alain Colas rencontre Eric Tabarly.
    Promu au rand d'équipier sur Pen Duick III, il reçoit le plus fantastique des baptêmes : un cyclone.
    De retour en France, il participe aux essais du monstre futuriste : le trimaran Pen Duick IV, puis à la traversée record de l'Atlantique, aux courses San Francisco - Honolulu, Los Angelès - Tahiti.
    Pendant deux ans, le professeur de lettres accumule les expériences et l'équipier songe maintenant à la transatlantique 72.
    Acheter l'étrange oiseau d'aluminium, malgré de maigres ressources, est son p^remier pari.
    L'amener premier à Newport est son second pari.
    Jamais multicoque n'a gagné une telle course.
    Il devra lutter contre des bateaux ayant jusqu'a deux fois la taille du sien.  La presse dira : "C'est la lutte de david contre Goliath", mais rien n'atérera son moral.

    Un Tour Du Monde Pour Une Victoire n'est pas seulement le récit d'une course, c'est la naissance d'une passion, une longue quête de la mer, où l'on retrouve tour à tour la sévérité de l'Atlantique, la douceur des paysages tahitiens, la dureté des mers des hautes latitudes, le charme de la croisière et enfin l'âpreté de la régate, autant d'éléments qui confrèrent à ce récit une intense profondeur humaine.
    (Note de l'Auteur)

    Mon commentaire :

    Un livre plein d'émotions du calme, de l'action des tempêtes......et au bout la brillante victoire d'Alain Colas
    Alain, j'ai eu le plaisir de le rencontrer à plusieurs reprises.
    La première fois, c'était à la Caisse d'Epargne du Havre à l'occasion de la promotion de son livre.
    C'était en novembre 1972. A lépoque j'étais ado et je n'avais pas d'argent pour m'acheter ce livre. Je me suis rendu tout de même pour la dédicasse et Alain m'a fait un autographe sur.......mon plâtre que j'avais au poignet gauche......Cela l'a amusé, c'était la première fois qu'on lui demandait.
    La seconde fois ou j'ai rencontré Alain c'était quelques années plus tard, dans le port du Havre. Il venaitt d'amarrer son magnifique quatre-mâts, le célèbre "Club Méditérannée"
    Ce navire a été racheté après sa disparition par un certain....Bernard Tapie.
    Bernard Tapie le rebaptisa "Phocéa"
    Hélas, Alain a disparu en mer le 16 novembre 1978 au larges des Açores au cours de la Route du Rhum, il était à bord de "Manuréva"

    Le Livre:
    Alain Colas
    Un tour du monde à la voile
    Editions Artaud
    314 pages
    Novembre 1972

    votre commentaire
  • Pierre Mac Orlan

    7 navigatrices se racontent : la passion qui naît, parfois dès l'enfance, la quête d'absolu qui les habite, leur bateau, compagnon d'une vie.
    Mais, après la course, voici les retours à terre, alors qu'elle ont vécu tant d'émotions extrêmes et tant donné d'elles-mêmes, des mois durant, dans la solitude du grand large... sans oublier la mort qu'elles ont pu frôler quand l'océan s'est déchaîné. 


    7 femmes se confient : jamais les éléments ne leur font oublier leur féminité, ni que la vie c'est aussi sans doute d'être deux, peut-être d'avoir des enfants... Mais comment marier les exigences d'une vie en mer avec celles du coeur ?
    En toute confiance, ces navigatrices se sont longuement livrées à Pierre-Louis Castelli et Laurent Gauriat. Et c'est la puduer effacée, en passant par des pleus, de longues minutes de réflexion et des éclats de rire que ce livre est né.
    7 femmes sincères ont fait entendre leurs « Voix du large » : sensibles, drôles, émouvantes, révoltées, ou ençore inquiètes. Des femmes qui ne peuvent nous laisser indifférents quand lamer leur a offert.
    Loin des clichés habituels, sans vernis ni fioritures, Isabelle Autissier, Catherine Chabaud, Karine Fauconnier, Maud Fontenoy, Jeanne Grégoire, Raphaëla le Gouvello et Ellen MacArthur nous parlent, avant tout, de la vie. Et nul doute : leurs question sont aussi les nôtres.
    (note de l'auteur)


    Mon commentaire :

    7 femmes solitaires, 7 femmes différentes, 7 femmes de courage, 7 femmes qui ne peuvent pas nous laisser indifferent par leur récits, leur tenacité de gagner, leur bonheur de naviguer sur les mers du monde. 
    J'aime beaucoup les récits poétiques d'Isabelle Autissier et je ne manque pas de la suivre sur France Inter

    Un très bon moment d'évasion en lisant ce livre


    Le  Livre :

    Voix du Large
    7 navigatrices se racontent
    Laurent Gauriat et Pierre-Louis Castelli
    Editions Arthaud
    France Inter
    217 pages
    Février 2005

    votre commentaire
  • Laurent Bourgnon

    "J'ai rencontré un marin suisse, et un grand : Laurent.
    De Saint malo à Point à Pitre, de la Baule à Dakar, du Havre à Carthagène, je l'ai souvent accompagné.
    Il m'a toujours impressionné par son calme, par son sens de la course, par sa préparation et ses connaissances météorologiques.
    Econome de ses efforts, il est aussi de son sommeil.
    Tout chez lui est sous contrôle.
    Et comme par chance, il a gardé l'oeil rêveur et le sourire gamin, je me dis que j'ai bien de la chance d'être le parrain de son bateau. Bon vent Laurent ! "
    Patrick Poivre d'Arvor

    Mon commentaire :
    Laurent Bourgnon, encore un skipper que j'ai eu la chance de rencontrer au Havre lors des départs de la Transat Jacques Vabre "Le Havre-Cathagène"
    Un livre avec de tres belles photos qui relate la brillante carrière  de Laurent 
    Ce livre retrace la péridoe de ses débuts à 1994.


    Le Livre :

    Laurent Bourgnon, le petit prince de l'Atlantique

    Antoine Le Séguillon
    Editions La Sirène
    Event Partner
    95 pages
    Novembre 1994

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique