• Anita Conti


    Anita Conti est née le 17 mai 1899. Après avoir embarqué sur des navires de pêche, à la morue ou au hareng, où elle découvre le rude métier de pêcheur, Anita Conti publie ses notes dans une série d'articles pour le quotidien La République. Édouard Le Danois, directeur de l'Office Scientifique et Technique des Pêches Maritimes (devenu ISTPM puis l'Ifremer), l'invite en 1933 au lancement du nouveau navire de recherche océanographique, Président Théodore Tissier. Elle est engagée, en 1935, comme " personnel auxiliaire complémentaire " au poste "d'attachée à la propagande" dépendant du service administratif de l'Office. Elle est rapidement chargée de campagnes à la mer à bord du Président Théodore Tissier et de divers chalutiers, dans le golfe de Gascogne, à Terre Neuve ou en mer d'Irlande. Édouard Le Danois mise sur sa connaissance des professionnels et du milieu de la pêche pour comprendre et améliorer les techniques de pêche, et participer à l'élaboration des premières cartes scientifiques d'aide à la pêche. A l'approche de la guerre, les crédits de l'OSTPM ne permettent plus de financer les campagnes halieutiques et Anita Conti va embarquer, d'abord pour la Marine nationale, puis à son propre compte, sur des navires de pêche qui vont l'emmener au large des côtes africaines, en Méditerranée ou à Terre Neuve. Elle quitte l'OSTPM en 1942 et pose définitivement son sac à terre en 1953 où elle écrit son premier livre, Racleurs d'océans, qui retrace sa dernière campagne de 1952 sur le morutier Bois Rosé. Il sera suivi de Géant des mers chaudes, et de L'océan, les bêtes et l'homme qui obtint le prix de la mer en 1972. Celle qui restera "la Dame de la mer" a laissé 40 000 photographies, une dizaine de films, des livres et des notes.
    Source : http://wwz.ifremer.fr/webtv/patrimoine__1/anita_conti


    Anita Conti, une femme exceptionnelle à découvrir !


  • C'est par une nuit de Noël et de tempête que disparaissait en 1997 à Douarnenez celle que les marins surnommaient "La Dame de la Mer".
    Né en 1899, première Française océanographe, seule femme à avoir accompagné les légendaires terre-neuvas, embarquée à bord des drageurs de mines pendant la derniere guerre, chargée du développement des pêches traditionnelles en Afrique de l'Ouest, Anita Conti relate dans son plus beau livre un demi-siècle d'aventures et de recherches en mer.
    Elle est aussi l'auteur chez Payot de Géantzs des mers chaudes et de Racleurs d'océans.
    (Note de l'auteur)


    Mon commentaire :
    Un parcours remarquable de cette Dame de la mer
    Merci Anita d'avoir consacré votre vie à la mer et les hommes qui l'affrontent





    Le Livre :
    L'océan, les bêtes et l'homme ou l'ivresse du risque
    Anita Conti
    Présentation et notes de Laurent Girault-Conti
    Editions : Petite bibliothèque Payot
    370 pages
    Avril 2002

    votre commentaire
  • Catherine Reverzy

    Anita Conti, pionnière de l'océanographie, grand photographe et écrivain, a sillonné les mers froides et tropicales à bord des bateaux de pêche et marqué près d'un siècle de vie maritime. En 1939, première femme embarquée au service de la Marine nationale, elle participe au déminage du port de Dunkerque, avant de partir pour l'Afrique où l'attendent missions humanitaires, chasse aux squales et décolonisation. Sensibilisée au problème de la faim et au gaspillage des ressources, elle s'élance vers l'Atlantique Nord àbord des terre-neuvas avant de rejoindre Cousteau au Musée océanographique de Monaco... " Il faut cesser de piller l'océan ", "Nous devons penser aux générations à venir"... Cette femme au destin exceptionnel avait pressenti la nécessité du développement durable. Son combat est plus que jamais d'actualité. À partir d'archives inédites, Catherine Reverzy nous livre le magnifique portrait d'une femme hors du commun, libre et passionnée, dont la vie fut entièrement tournée vers l'océan.
    (Note de l'auteur)


    Mon commentaire :
    Ce livre a une histoire particulière !
    En fait lorsque mon emploi du temps le permet je vais au comité lecture le 1er dimanche de chaque mois à 10h30 au musée de Terre-Neuvas de Fécamp
    Ce comité lecture est organisé par l'association Cordage.
    Ce livre était présenté et je l'ai donc recherché sur Internet le jour même. Je l'ai acheté d'occasion. C'était en octobre 2006.
    Lorsque je l'ai reçu, j'ai constaté qu'il était grifonné et je n'étais pas très content......
    En discutant un soir avec mon père, Il me précise avoir entendu une émission sur une radio nationale ou Jacques Pradel présentait ce livre en compagnie de l'auteur.
    L'enveloppe d'envoi portait effectivement la mention de cette radio nationale.
    Je commencais à faire le lien
    C'était en fait, le livre que jacques Pradel avait lu, annoté pour interwiever l'auteur Catherine Reverzy au cours de son émission.
    L'anné suivante, l'auteur est venu à Fécamp au musée des Terre-Neuvas pour une dédicasse de son livre à l'occasion de la nuit des musées.
    Je l'ai rencontré et elle m'as comfirmé que ce livre avait été bien le livre utilisé par Jacques Pradel lors de son émission.

    Ce live relate le parcours d'Anita Conti agrémenté de quelques photos magnifiques de la vie d'Anita.

    Le livre :
    Anita Conti
    20 000 lieues sur les mers
    Catherine Reverzy
    Editions Odile Jacob
    Septembre 2006
    372 pages


    votre commentaire
  • Livres sur les phares et leurs gardiens

    Anita Conti est née le 17 mai 1899. Après avoir embarqué sur des navires de pêche, à la morue ou au hareng, où elle découvre le rude métier de pêcheur, Anita Conti publie ses notes dans une série d'articles pour le quotidien La République.

     Édouard Le Danois, directeur de l'Office Scientifique et Technique des Pêches Maritimes (devenu ISTPM puis l'Ifremer), l'invite en 1933 au lancement du nouveau navire de recherche océanographique, Président Théodore Tissier.

    Elle est engagée, en 1935, comme " personnel auxiliaire complémentaire " au poste "d'attachée à la propagande" dépendant du service administratif de l'Office. Elle est rapidement chargée de campagnes à la mer à bord du Président Théodore Tissier et de divers chalutiers, dans le golfe de Gascogne, à Terre Neuve ou en mer d'Irlande. Édouard Le Danois mise sur sa connaissance des professionnels et du milieu de la pêche pour comprendre et améliorer les techniques de pêche, et participer à l'élaboration des premières cartes scientifiques d'aide à la pêche. A l'approche de la guerre, les crédits de l'OSTPM ne permettent plus de financer les campagnes halieutiques et Anita Conti va embarquer, d'abord pour la Marine nationale, puis à son propre compte, sur des navires de pêche qui vont l'emmener au large des côtes africaines, en Méditerranée ou à Terre Neuve.

    Elle quitte l'OSTPM en 1942 et pose définitivement son sac à terre en 1953 où elle écrit son premier livre, Racleurs d'océans, qui retrace sa dernière campagne de 1952 sur le morutier Bois Rosé.

    Il sera suivi de Géant des mers chaudes, et de L'océan, les bêtes et l'homme qui obtint le prix de la mer en 1972. Celle qui restera "la Dame de la mer" a laissé 40 000 photographies, une dizaine de films, des livres et des notes.

    source :  http://wwz.ifremer.fr/webtv/patrimoine__1/anita_conti

    en bonus sur ce site 10 minutes du film d'Anita Conti à voir absolument


    Mon commentaire :
    C'est à Fécamp que j'ai connu Anita un jour de juillet 1992 je crois, lors des fêtes de la mer .
    Nous avons déjeuner sous un chapiteau sur la digue promenade
    Cette femme m'a fasciné par sa force de vie, et aussitôt j'ai acheté ce livre "Racleurs d'Océan" pour connaitre son histoire.
    Croyez-moi, je n'ai pas été déçu....
    Une femme sensationnelle qui a certainement contribué à mon désir d'en connaitre toujours plus sur le milieu de la pêche.
    Un écrivain qui décrit la réalité quotidienne d'une grande pêche agrémenté de très belles photos
    Un livre que je me réfère régulièrement et que je recommande aux neophytes de la pêche à Terre-Neuve


    Le livre
    Râcleurs d'Océans
    André Bonne Editeur
    301 pages
    Septembre 1953

    Ce livre est l'original et bien sûr il est épuisé depuis très longtemps  
    Mais grâce à son succès il a été  réedité par plusieurs éditeurs sous divers formats

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique