• Accueil

    Accueil   Accueil          Accueil
          L'Albatros                 L'entrée du port de Fécamp
  • Fils d'un traceur de coques et petit-fils d'un marin pêcheur de Douarnenez, passionné de voiles, j'ai grandi dans le milieu de la mer au Havre pendant 33 ans et maintenant je demeure dans un village situé près de la capitale des Terre-neuvas : Fécamp.
    Dès l'âge de 18 mois, un jour où ma maman discutait avec une amie dans le quartier du Perrey au Havre, je trompais sa vigilance pour me promener seul le long de la plage. Je m'émerveillais déjà du monde maritime.

    Plus grand, je ne manquais aucune escale de ces magnifiques voiliers-écoles des différents pays du monde qui venaient accoster dans les bassins du Havre.


    En 1997, j'organise un stand pour l'association "APAEC"(Association des Parents Adoptifs d'Enfants Colombiens) au départ de la transat "Jacques Vabre" Le Havre - Cartagena. Auprès de mon ami "Paul vatine" ce grand navigateur disparu tragiquement au large des Açores le 21 octobre 1999 lors de la transat en double "Le Havre - Cartagena" aux côtés de Jean Morel.

    Pendant cette période nous étions les invités priviligiés des marins du voilier-école de la marine nationale colombienne "La Gloria".

    En 1999, j'ai animé durant 10 jours le village "Café de Colombie" sur les quais de Rouen au cours de "L'Armada du siècle" devant le navire-école de la marine nationale du Vénézuéla "Le Simon Bolivar" 10 jours de fête où les plus beaux voiliers du monde se font admirer par des millions de visiteurs.

    Ce milieu maritime m'a permis d'entendre les chants de bords et bien souvent, je fredonnais ces chansons de marins, et je suivais dès que possible les concerts du groupe de Fécamp "Marée de Paradis" lors de chaque prestation aux Fêtes de la Mer de Fécamp.
    Ce groupe qui interprête de nombreux chants de marins écrit par nos pêcheurs qui partaient pour plusieurs mois en campagne de pêche au large de Terre-Neuve. Parmi eux, le capitaine Jean Recher, l'auteur du livre "Le Grand Métier", marin ayant navigué aux cotés d'Anita Conti.

    Et puis un jour de septembre 2001, j'apprends par mon épouse, qu'il y avait des cours de chants de marins et du Pays de Caux à la Maison des Jeunes et de la Culture de Fécamp. Cours organisés par Gromor, Pascal Servain, l'un des plus grands collecteurs de chants de marins de la région.

    Je m'empressais de m'inscrire et je suivais donc ces cours où j'ai appris beaucoup de chants inconnus de mon repertoire... Et je découvrais alors des amis aussi passionnés que moi de chants de marins. C'est en juin 2002, au cours d'une soirée restaurant de fin d'année de notre équipe, que nous est venue l'idée de créer un groupe de chanteurs regroupés en association. Nous étions plusieurs de l'équipe à jouer d'un instrument de musique : Accordéon, harmonica, flûte, guitare et percussions.

    C'est ainsi qu'en septembre 2002, nous avons donné naissance à l'association "CAP'taine CAUX"


    En septembre 2008 quelques menbres de l'association se séparent pour créer un nouveau groupe de chants marins "Barachois"

    Depuis que je suis enfant, je suis passionné par la lecture de livres sur les mers, les marins, la pêche, les naivires etc...
    Mon appartenance à ces groupes de chants marins n'a fait qu'amplifier ma soif d'apprendre, de découvrir ce monde passionnant de la mer.
    Ce blog me permet aujourd'hui de vous faire partager ma passion de la lecture.
    Je vais vous présenter l'ensemble de ma collection de livres ainsi que quelques objets du marins.

    Je vous souhaite à tous bon vent bonne mer sur mon blog......

    Bien à vous
    L'Albatros


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique