• Rapports et études

    A travers cette rubrique, je vous présenterais divers rapports que j'ai réussi à me procurer soit en original,ou en version à télécharger sur Internet.
    Des documents exceptionnels par la qualité du travail de recherche effectué.
  • Rapports et études

    J'ai réussi à me procurer ce livre très ancien (1928) sur un site de vente aux enchères.Livre écrit par Laurent Bronkhorst, administrateur de première classe de l'inscription maritime
    Dans ce livre, vous trouverez toutes les explications nécessaires sur la pêche aux harengs
    Un tour d'horizon sur la description du hareng, les ports d'armenent, le personnel, le matériel de pêche, les méthodes et procédés de pêche,la vnete du poisson, la préparation du hareng, utilisation des sous-produits,le commerce du hareng et des tableaux par année et ports de pêche.
    Bien sur il convient de tenir compte de l'époque de ce livre.


    Le Livre :
    La pêche du hareng
    Laurent Bronkhorst
    Paris
    Société d'éditions géographiques, maritimes et coloniales
    87 pages
    1928

    votre commentaire
  • l-eau

    L'eau de la planète est en danger et nous met en danger ?! L'homme, qui en prend tardivement et parfois cruellement conscience, ne peut plus prétendre l'asservir, la plier à ses plus folles exigences sans crainte d'en pâtir.
    Les magnifiques clichés aériens de ce livre montrent combien l'eau imprègne littéralement le paysage, sans même que nous le remarquions.
    (Notre de l'auteur)


    Mon commentaire ;

    Un tour du monde du du ciel !
    De magnifique clichés de le rivières, mers, de ports !
    Un livre magnifique à regarder sans modération.
    Ces photographies si belle nous montrent que si nous aimons la terre et que si nous pensons à nos enfants, nous devons protéger nos mers, rivières cours d'eau ect....


    Le Livre

    L'Eau Photographies aériennes de la planète bleue
    Editions Chasse-marée
    310 pages
    août 2007

    votre commentaire
  • saga epaves 02


    La concrétisation d'un ouvrage tel que cette "Saga des épaves de la Côte d'Albâtre" nécessite de nombreuses recherches afin d'obtenir des données précises.
    La documentation iconographique est souvent longue à obtenir ou à dénicher.
    C'est ce que nous appelons de la "matière"
    Cette étape est primordiale et requiert un temps non négligeable en plus des plogées nécessaires à l'identification.
    En 2002, lorsque sortait le premier ouvrage du G.R.I.E.M.E, nous avions été tentés de l'intituler tome 1 ! il était néanmoins un peu trop tôt pour notre association de se prononcer sur une suite au premier ouvrage, malgré l'appellation ambitieuse de "Saga"
    Nous vous avions effectivement donné rendez-vous sous la forme d'un "à très bientôt" pour une suite que nous avions attendue, mais sans vraiment savoir quand nous serions en mesure de publier un second ouvrage.
    C'est aujourd'hui chose faite avec ce nouveau livre qui conserve le même titre, mais qui est estampillé "Tome 2" étape possible "Tome 3" que nous espérons pouvoir vous offrir à l'avenir.
    (Note de l'auteur)

    Mon commentaire :
    Une suite remarquable....notamment l'histoire du naufrage du St Simon 3 mâts fécampois.
    très belles images sous-marines......
    vite j'attends le tome 3.........


    Le Livre :
    La Saga des épaves de la Côte d'Albâtre. Tome 2
    Edité par le G.R.I.E.M.E
    http://grieme.org
    255 pages

    3 commentaires
  • saga epaves-01

    De tout temps des naufrages se sont produits sur toutes les mers du monde.
    Depuis les cent dernières années, une tendance se dessine; Evoquer des évènements qui, en quelquie sorte et à leur manière, marquent une époque ou un fait de société.
    Faut-il pour autant oublier l'immense majorité des naufrages et épaves moins connues ainsi que leur histoire ?

    Au G.R.I.E.ME, nous pensons que chacune d'entre-elles mérite de s'y attarder.

    La disparition du quatre-mâts barque Quevilly/Déodata et sa recherche en Mer du Nord en septembre 2000 sont à l'origine de la création de notre association : Le Groupe de Recherche et d'Identification d'Epaves de Manche-Est.

    Avec le G.R.I.E.M.E, passé et présent se regoignent grâce aux outils du XXème siècle : Recherches méticuleuses dans les archives de bibliothèques et musées, mais aussi utilisation des technologies de pointe tel que D.G.P.S. et sonar à balayage latéral pour localiser les épaves.
    Enfin Internet est devenu notre moyen de communication au quotidien, il nous permet d'élargir notre cercle de connaissance et de partager notre passion avec la communauté des internautes.
    (Note de l'auteur)

    Mon commentaire :
    Notre région Manche-Est a vécu de nombreux drames de la mer
    Naufrages accidentels, naufrage par nos ennemis durant les deux grandes guerres mais aussi naufrage plus lointain lorsque nous étions ennemis de nos voisins les anglais.
    Aussi il y a au fond de la Manche de nombreuses épaves. Certaines ne déliveront jamais leur secret mais grâce à cette association vous apprendrez l'histoire de ces navires, l'histoire de leurs naufrage et l'histoire de leurs retouvailles au fond de la mer.
    Ce livre est digne d'enquête policère.....chaque indice retouvé en profondeur est analysé, étudié et de nombreux contact sont pris avec les constructeurs armateurs etc......de multiples rebondissements c'est tel épave...et non c'est une autre......jusqu'a trouvé l'indice qui ciblera définitement le nom de l'épave.
    C'est passionnant de s'apercevoir que la mer de temps en temps nous livre des trésors grâce a ces plongeurs de l'association Griemes.
    Avant que la mer ronge définitement ces épaves revivent.......dans ce livre.

    Le livre:
    La Saga des épaves de la côte d'Albâtre
    Edition G.R.I.E.M.E
    http://grieme.org
    166 pages

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique