• Livres sur les phares et leurs gardiens

    "Le Grand Métier" est d'abord à la mémoire d'une des professions les plus dures dans les mers les plus cruelles, celles de l'Articque : Terre-Neuve, Grenland, Île au Ours, mer de Barents...
    Ce livre relate, dans le détail, la vie de cette unité de soixante volontaires que constitue l'équipage d'un chalutier,volontaires d'autant plus rudes qu'ils sont normands et ...."à la part"
    Un livre traversé d'embruns, de glace et de courage, qui éclipse défitivement l'imagerie un peu désuète de "Pécheurs d'Islande".

    Ce témoignage irremplaçable est aussi un livre politique : à la honte des pouvoirs qui se sont succedé, à la grande pêche française, jusqu'alors à la pointe de la pêche mondiale, subit une crise si profonde que Fécamp, jadis forêt de mâts désarme ses navires.

    Jean Recher, capitaine du dernier chalutier français, le "Vikings" vient d'aller le conduire en Norvège pour y être vendu...et, comme deux millions de français, il pointe au chomage.
    (note de l'auteur)


    Mon comentaire :
    Ce livre est époustouflant
    Jean Recher,  né en  1924 à Fécamp, vous fait vivre, comme si vous étiez vous-même à bord . il nous raconte sa vie de Terre-Neuva
    .Jean débuta sa carrière à 14 ans comme mousse de cuisine et garçon de carré pour finir  capitaine
    Une précison, une decription de chaque acteur de la pêche avec toutes les émotions
    Ce livre est un livre d'histoire, de témoignages à lire absolument
    Dans ces écrits nous retrouvons par exemple la description du rôle du mousse, du trancheur, du décolleur du saleur des dorissiers etc... un métier si difficile ou certains ne sont jamais revenus de Terre-Neuve 
    Merci Jeannot de nous avoir transmis cette page d'histoire
    Jeannot est décédé en février 2005
    Aujourd'hui, un quai porte son nom à Fécamp

    Le livre :
    Le Grand Métier
    Jean Recher
    Editions Terre Humaine / poche
    Presses Pocket
    Novembre 1982
    471 pages

    votre commentaire
  • Livres sur les phares et leurs gardiens

    Les ports français sont engagés dans une mutation qui touche l'ensemble de la filière maritime.
    En s'intéressant à un port particulier, Douarnenez, autrefois symbole même des grands ports de pêche bretonne, en analysant les crises et les espoirs d'une communauté autrefois tonitruante et rebelle, maintenant déclinante, les auteurs s'attachent à dépeindre les phénomènes qui valent pour bien des sites du littoral Atlantique.

    La situation de Douarnenez est exemplaire, les regards croisés de la géographie, de la sociologie et de l'histoire mettent en relif des éléments-clés pour comprendre les pulsions de ce port, les réalités de la vie économique, les racines de ses difficultés.

    Jamais oublieuse de la perspective comparative, cet ouvrage démontre les vertus d'une approche sans oeillères ni frontières.
    Rien de plus plus universel que le local, en somme
    (Notes de l'auteur)


    Mon commentaire :

    Ah Douarnenez ! mes racines paternelles ! Mon grand-père était marin-pêcheur
    Je me souviens lors de mon enfance de ce port.
    Nous étions en vacances et nous étions invités chez nos cousines et cousins....au menu c'était langoustines, thon rôti et frites !
    Puis nous partions sur le port pour encourager François, mon cousin qui embarquait pour une campagne de thon dans le golfe de Gascogne.
    Je me souviens aussi, lorsque je me rendais la nuit sur le port pour le retour des bateaux ! quel spectacle
    Que de poissons ! j'avais même été impréssionné par des raies Manta exposé sous la criée, des monstres... et aussi cette lotte énorme ou un matelot avait pris le soin de mettre un baton pour lui ouvrir la gueule....j'y pense encore !
    et puis dans les rues avoisinantes les usines de conserverie du poissons ou nous entendions les femmes chantés pendant le travail.
    alors ce livre est important pour moi, il relate la fin d'une époque


    Le Livre :
    Ports de pêche en crise
    L'exemple de Douarnenez
    Jean-René Couliou
    Jean-Michel Le Boulanger
    Alain Vilbrod
    144 pages Editions L'Harmattan
    Novembre 1998


    votre commentaire
  • Livres sur les phares et leurs gardiens

    Depuis longtemps, la littérature célèbre de la mer et ses travailleurs. Les voyages de Marco Polo,Christophe Colomb, Vasco De Gama ont inspiré les poètes.
    Au XVIIIe siècle, enracontant des histoires de batailles navales, de pirates, d'iles au trésor et de pêches fabuleuses, les romanciers ont inventé un genre, le roman de la mer.
    En ouragans et tempêtes, leurs récits transportent le lecteur immobile à travers l'Atlantique, l'océan indien, le Pacifique, la mer de Chine, l'Antarticque, la multitude de mers intérieures, du pôle Nord au pôle Sud, et jusque dans leurs plus innaccessibles profondeurs.
    Mais la mer n'est pas seulement géographique, elle atteint aussi une dimension prprement métaphysique : mer des fantasmes, des ténèbres et de la folie, mais aussi mer du calme retrouvé, de l'aventure introspective et de la connaissance de soi....
    Embarquement en compagnie de Homère, Luis de Camoens, Constantin Cavafy, Herman Melville, Victor Hugo, Louis-Ferdinand Céline, Marguerite Duras, Joseph Conrad, Jules Verne, Ernest Hemingway, et bien d'autres....
    Texte choisis et présentés par Jacques Barrozi
    (note de l'auteur)

    Mon commentaire :
    Ce livre , je l'ai découvert en flanant à la librairie Le Chat Pitre à Fécamp. J'en profite pour vous conseiller une visite à cette magnifique librairie si vous passez par Fécamp 1 Quai Bérigny 76400 tel : 02 35 10 12 54
    Un petit livre de 134 pages, facile à mettre dans sa poche, pas cher 5,50 euros et diversifié dans ses textes et ses auteurs. je rajouterais Gerard de Narval, Chateaubriand, Pierre Loti et bien sûr notre célèbre Guy de Maupassant.
    C'est un livre que j'aime beaucoup que j'ouvre de temps en temps selon mon humeur .........

    Le livre :
    Le Goût de la Mer
    Le petit Mercure Mercure de France
    Textes choisis par Jacques Barozzi
    134 pages
    Juin 2007

    votre commentaire
  • Livres sur les phares et leurs gardiens

    Plus de cent cinquante ans après la parution du premier volume, le Dictionnaire de marine de Bonnefoux et Pâris demeure toujours indispensable pour tous les amoureux de la mer et de la marine.
    Bien plus qu'un dictionnaire spécialisé, il représente l'un des derniers reflets d'une culture nautique traditionnelle Celle de la voile -alors à son plus grand développement, avant que la nouvelle révolution technique de la vapeur ne vienne la remettre en cause.
    (note du livre)

    Mon commentaire :
    Ce dictionnaire est un outil indispensable pour connaitre la signification des termes utilisés dans la marine et comprendre les récits de marins.

    Dictionnaire de la Marine à Voiles
    Capitaine de vaisseau Pâris
    Capitaine de vaisseau de Bonnefoux
    Editions du Layeur Mai 1999  720 pages + CD-room

    votre commentaire
  • Livres sur les phares et leurs gardiens

    C'est un livre de Jacques Sizaire qui publie le parler marin de son père Pierre Sizaire capitaine de vaisseau
    Pierre Sizaire était membre de l'académie de marine
    A la fin de la seconde guère mondiale, Pierre poursuit des cours de perfectionnement auprès d'anciens capitaines cap-horniers nantais et surtout auprès du capitaine Hayet capitaine au long cours.
    Le capitaine Armand Hayet est une véritable encyclopédie du parler matelot et sauveteur des chants marins.
    Pierre poursuit ses recherches au service historique et du service hydrographique de la marine pendant de nombreuses années Après de nombreux articles sur le parler marin, Pierre redigea un traité du parler des gens de mer.
    Mais pour raison de santé Pierre ne termina pas son travail.
    C'est Jacques Sizaire, son fils, conscient de l'importance du travail de son père de son originalité et de l'existence de nombreux témoignages verbaux décident de faire paraitre ce livre à titre postume espérant qu'il permettra au lecteur de se familiariser avec ce si beau langage des hommes "au sang salé"
    (descriptif de l'auteur)

    Mon commentaire :
    Ce livre est une merveille, une bible à consommer sans modération, un livre à posseder pour comprendre l'histoire de la marine à voiles, des thèmes utilisés dans la marine, découvrir le langage oublié de la marine, le folklore, retrouver les chants marins du capitaine Hayet.
    c'est la base essentielle avant d'ouvrir d'autres livres
    Editions : Patrimoines et Medias  Novembre 1996

    votre commentaire