• Rapports et études

    Marcel Ledun, est né à Fécamp, le 8 janvier 1889.
    Dernier d'une famille de six enfants, il débute sa carrière de marin à l'âge de 12 ans, comme mousse sur un navire de terre-neuvier "Cléta" et devient capitaine de pêche treize ans plus tard, en 1914.
    Avec la disparition des voiliers, il abandonne la grande pêche et la navigation.
    En 1930, il entre aux ponts et chaussées : commande la drague de Dieppe puis le 25 mai 1940 devient commandant du port de Fécamp; poste qu'il occupe jusqu'au 2 juin 1958.

    Pendant 18 ans, il fut une des figures les plus marquantes du port. Titulaire de la croix de guerre, de la médaille militaire et chevalier du mérite maritime, il se vit conférer la légion d'honneur le 8 janvier 1954.

    Homme d'une seul passion, la mer, il refusa la vie de notable et resta à l'écart des manifestations locales et des mondanités.
    Il est mort le 23 février 1962 à l'âge de 73 ans.
    Ses obsèques eurent lieu à l'église Saint-Etienne de Fécamp en présence d'une foule considérable.
    (Notre de l'auteur)

    Mon commentaire :
    Un livre de témoignage exceptionnel ! du vécu, très bien raconté, une figure fécampoise !
    Ce livre comporte une magnifiquedocumentations de 28 pages de photos et d'un plan du port de Fécamp datant de 1901.
    Le groupe de chants marins "Barachois" dans lequel je chante, s'est inspiré de ce livre pour créer notre spectacle Diaporama textes et chants "Une campagne de pêche à Terre-neuve"
    http://traverseesmusicales.site.voila.fr/


    Le Livre
    Ma vie de Terre-Neuva
    Marcel Ledun
    Editeur : Association Fécamp Terre-Neuve
    http://www.fecamp-terre-neuve.fr/
    172 pages + 28 pages de photos et documentations
    2006



    votre commentaire
  • Les cap-horniers

    Des centaines de refrains fredonnés, de bribes familières, si familières qu'on ne sait d'où elles viennent.
    Des airs qui ont séduit des générations successives sans que jamais la chaîne ne soit rompue, depuis les textes recueillis dans des manuscrits du XVe siècle jusqu'aux chansons des cafés-concerts de la Belle Epoque. Dans cette nouvelle édition d'un livre récompensé en 1999 par le prix Georges Brassens, on trouvera réunis les textes de 1 200 chansons du répertoire traditionnel (chansons anonymes des campagnes et des villes, chansons d'enfance et comptines, chansons d'étudiants et chansons à boire, chansons de marins, de soldats, noëls et cantiques), des chansons d'auteurs du Moyen Age à 1852, et tous les succès de l'Age d'or du café-concert de 1853 à 1919.
    Des siècles de rires, de rébellions, de drames, de larmes, de naïvetés, de calembours, de bouffonneries, d'élans patriotiques, de petits et d'immenses chagrins, de rêves et de violences, défilent sous nos yeux. " Le passé est notre fortune ", disait Georges Brassens. Un livre à ranger parmi les indispensables. (Louis Nucéra).

    (Note de l'auteur)

    Mon commentaire :

    Un livre de 1200 chansons du moyen-age à 1919
    Dans ce livre vous trouverez divers types de chants et notamment quelques chants marins
    C'est dommage qu'il n'y as pas de partitions mais par contre en bas de chaque page figure les interprêtes au fil du temps.
    ce qui permet de retouver les mélodies pour les inconnues.

    Le Livre
    Mémoire de la Chanson
    1200 chansons du moyen-Age à 1919
    réunies par Martin Pénét
    Editions Omnibus France Culture
    1535 pages
    Octobre 2001






    1 commentaire
  • Les cap-horniersLes cap-horniersLes cap-horniers

    Le récit, année par année, de l'aventure de la pêche à Terre-Neuve entre 1815 et 1914.
    Tableau récapitulatif annuel des campagnes de pêche au départ de Fécamp.

    Ces trois volumes, je viens de les acquerir sur un site de ventes aux enchères et je n'ai pas encore eu l'ocassion de les lire. De ce fait,  les commentères viendront plus tard...
    mais une chose est sure ! Ce sont des doumens d'archives remarquables

    Les Livres :
    Cent ans de pêche à Terre-neuve
    Tome I , II et III
    Tome I 1815-1867
    Tome II  1868-1897
    Tome III 1998-1914
    Léopold Soublin
    Editions Kronos
    Mai 1991

    votre commentaire
  • Les cap-horniers

    Ce livre est un album de 273 photgraphies anciennes de la ville et du port
    Edité pour le 450 ème anniversiare de la fondation du Havre (en 1967 le Havre ayant été crée en 1517 sur ordre du Roi François 1er.
    Ce livre a été édité par le Port Autonome du Havre et vendu au bénéfice de l'association pour le développement des oeuvres du port autonome du Havre


    votre commentaire
  • Les cap-horniers

    Au temps de la marine à voile, un dicton disait : "Longues oreilles et robe noire, autant que cape et moire, mènent marin au désespoir", ce qui signifiait que tout animal à longues oreilles, femme ou abbé embarqués portaient malheur ! Un autre pourtant le contredisait : "Croix du Sud, étoile du Nord et femme à bord, conduiront navire à bon port". Faisant fi des croyances et superstitions, des femmes suivaient leurs capitaines de maris dans leurs navigations au long cours. Au XVIIIe siècle, cette pratique était autorisée y compris dans la Royale, notre marine de guerre, où les femmes d'officiers des frégates et bricks du roi pouvaient suivre leurs époux en campagne.
    Mais c'est aux femmes de capitaines de voiliers long-courriers, ceux qui passaient le cap Horn au tournant du XXe siècle, qu'Etienne Bernet s'intéresse ici. Il a identifié quarante-cinq épouses autorisées à partir à bord des navire de leurs maris, totalisant plus de quatre-vingts embarquements, entre 1897 et 1921. Le phénomène est loin d'être marginal et, comme beaucoup de leurs ancêtres, la plupart d'entre elles embarquent pour un voyage de noces. Les capitaines ne se mariaient qu'après avoir obtenu leur brevet de capitaine au long cours et s'être vu confier un premier commandement. "Jeunes capitaines, jeunes mariés" disait un autre dicton.
    L'auteur nous offre avec ce livre une étude originale, fortifiée par de nombreux et passionnants témoignages et illustrée de nombreux et curieux documents.
    (Note de l'auteur)

    Mon commentaire :

    Etienne Bernet, auteur de ce livre se consacre depuis de très longues années à l'étude de la grand pêche au temps de la voile et des doris.
    C'est aussi l'auteur d'une bibliographie francophone de la grande pêche et de la première étude sur le trois-mâts le Marité.
    Il publie aussi régulièrement des articles dans la revue "Les annales du patrimoine de Fécamp ainsi que le bulletin de la socité Dunkerquoise d'histoire et d'archéologie.
    C'est un livre super qui nous relate la vie de ces femmes qui embarquaient parfois cachés sur les Cap-Horniers.
    Je suis très heureux que ce livre soit publié. Etienne avait eu la gentillesse de m'offrir avant la parution de ce livre,  sa maquette en impression papier et, après ma lecture,  je lui avais vivement conseillé de publier ce livre
    Des témoignages très rares avec des photos exceptionnelles
    Merci Etienne d'avoir publier ce livre


    Le livre

    Les Cap-Hornières
    Femmes de capitaines à bord des voiliers long-courriers
    Editions Babouji MDV Maîtres du Vent
    127 pages
    2008

    votre commentaire