• Anita Conti 20 000 lieues sur les mers

    Catherine Reverzy

    Anita Conti, pionnière de l'océanographie, grand photographe et écrivain, a sillonné les mers froides et tropicales à bord des bateaux de pêche et marqué près d'un siècle de vie maritime. En 1939, première femme embarquée au service de la Marine nationale, elle participe au déminage du port de Dunkerque, avant de partir pour l'Afrique où l'attendent missions humanitaires, chasse aux squales et décolonisation. Sensibilisée au problème de la faim et au gaspillage des ressources, elle s'élance vers l'Atlantique Nord àbord des terre-neuvas avant de rejoindre Cousteau au Musée océanographique de Monaco... " Il faut cesser de piller l'océan ", "Nous devons penser aux générations à venir"... Cette femme au destin exceptionnel avait pressenti la nécessité du développement durable. Son combat est plus que jamais d'actualité. À partir d'archives inédites, Catherine Reverzy nous livre le magnifique portrait d'une femme hors du commun, libre et passionnée, dont la vie fut entièrement tournée vers l'océan.
    (Note de l'auteur)


    Mon commentaire :
    Ce livre a une histoire particulière !
    En fait lorsque mon emploi du temps le permet je vais au comité lecture le 1er dimanche de chaque mois à 10h30 au musée de Terre-Neuvas de Fécamp
    Ce comité lecture est organisé par l'association Cordage.
    Ce livre était présenté et je l'ai donc recherché sur Internet le jour même. Je l'ai acheté d'occasion. C'était en octobre 2006.
    Lorsque je l'ai reçu, j'ai constaté qu'il était grifonné et je n'étais pas très content......
    En discutant un soir avec mon père, Il me précise avoir entendu une émission sur une radio nationale ou Jacques Pradel présentait ce livre en compagnie de l'auteur.
    L'enveloppe d'envoi portait effectivement la mention de cette radio nationale.
    Je commencais à faire le lien
    C'était en fait, le livre que jacques Pradel avait lu, annoté pour interwiever l'auteur Catherine Reverzy au cours de son émission.
    L'anné suivante, l'auteur est venu à Fécamp au musée des Terre-Neuvas pour une dédicasse de son livre à l'occasion de la nuit des musées.
    Je l'ai rencontré et elle m'as comfirmé que ce livre avait été bien le livre utilisé par Jacques Pradel lors de son émission.

    Ce live relate le parcours d'Anita Conti agrémenté de quelques photos magnifiques de la vie d'Anita.

    Le livre :
    Anita Conti
    20 000 lieues sur les mers
    Catherine Reverzy
    Editions Odile Jacob
    Septembre 2006
    372 pages


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :