• Pleine Mer

    Rapports et études

    " Emerger, se caler aux parois, s'habiller.
    Pour éviter les chocs et les vibrations, les boîtiers photos sont bien calés dans le désordre des grands tiroirs au ras du sol au milieu de fusibles, d'ampoules et de packs de bière, de revues, de bandes dessinées déchirées, de sacs nylon devenus craquants, de vieux tricots de peau souillés et chiffonnés en boule. S'agenouiller. Les prendre et les fixer sur soi. L'escalier raide et glissant, qu'on grimpe propulsé lorsque le navire plonge, se transforme en pilon lorsqu'on monte à la lame.
    Le sas de fer. L'air poisseux des vapeurs du Diesel. L'épais linoléum imitation plancher, boursouflé, crevassé, huileux et marronnasse. Tout voltige. La lumière des hublots danse sur les cloisons. Derrière leurs verres épais des coulures de mer déforment la vision. Le ciel gris, improbable, est ravagé d'embruns et l'océan, à vif, troué de gerbes blanches. " A bord du chalutier " Rowanlea " ; Mardi 25 février 1992.
    1984-1998 - Lors de nombreux embarquements à bord des chalutiers de haute mer, Jean Gaumy, photographe de l'agence Magnum, a partagé durant quatorze années le quotidien des marins-pêcheurs. Des extraits de ses carnets et plus de 120 photographies racontent cette période.

    (Notre de l'Auteur)

     

    Mon commentaire :

    en attente de lecture

     

    Le Livre :

    Pleine Mer

    Jean Gaumy

    Editions de la Martinière

    Septembre 2001


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :