• Les Augustin-Normand

    Divers

    Les Augustin-Normand

    Par Jean de La Varende

    Note de  A.Augustin-Normand :

    Comme s'il eût voulu nous laisser un ultime souvenir quelques jours avant sa mort Jean de La Varende achevait ce livre.  Nul mieux que l'auteur de la Navigation Sentimentale ne pouvait parler de notre Maison.

    Il l'a fait en homme de l'art, en marin, en normand, mais surtout en homme de coeur; c'est à cette qualité si exceptionnelle de notre ami que nous tenons à rendre un hommage reconnaissant.

     

    Mon commentaire :

    J'ai réussi à me procurer ce livre très rare à un bouqiniste installé à Criel Sur Mer

    Criel Sur Mer le village ou mon oncle maternelle a été curé de  la paroisse de ce village. Ce bouqiniste avait mis ce livre en vente sur un site aux enchères. Je l'ai appele et je lui ai acheté en direct.

    Impossible d'attendre la fin des enchères au risque de le perdre. Mais pourquoi tant d'interêt pour ce livre ?

    Si vous avez surfez sur mon blog, vous avez peut être vu dans la rubrique sur les ports le DVD Table Rase. DVD retraçant l'histoire des bombardements du Havre par les allies le 5 et 6 septembre 1944. A la fin de mon commentaire de ce DVD, il y a une photo de ma grand mère paternelle. Elle est prise en photo auprès des officiels au cours de la bénédiction et de la mise à l'eau du Sous-Marin "La Créole" Sous-marin contruit aux chantiers Augustin-Normand au Havre et dont ma grand-mère fut la marraine.

    Vous y êtes ? vous faites le lien ?

    Oui, ce livre est pour moi un trésor, un magnifique trésor, je le cherchais depuis très longtemps ! Mais quel dommage de l'avoir trouvé 2 ans après le départ de mon papa. Mon père aurait été très heureux de l'avoir dans sa bibliothèque et de savoir qu'après son départ je sois si heureux de posseder ce chef d'oeuvre.

    Durant la guerre de 1914-1918 mon grand-père Breton vivant à  Douarnenez se retrouve gazé au large du Havre par les allemands. Il fut hospitalisé au Havre puis après la guerre il s'installa avec sa famille au Havre. Mon grand-père marin pêcheur au Havre ayant eu des problèmes de santé se retrouve gardien aux Chantiers Augustin-Normand. Ses enfants et des petits-enfants furent également embauchés. Mon oncle François et mon père Joseph étaient traceurs de coque jusqu'a la fermeture des chantiers en 1963..

    Mon grand-père, Jean-François et mon oncle Bernard sont morts sous les bombardements des alliés dans la nuit du 5 au 6 septembre 1944 dans l'enceinte du chantier.

    C'est en hommage à mon grand père que ma grand-mère fut la marraine du sous-marin "La Créole" Dans quelques temps, je vous mettrais une photo de la paire de ciseaux qui a servi à couper le ruban tricolore.

    Mon père était très fier de nous expliquer les divers bateaux dont il avait traçé les coques. Notamment le Sous-marin l'Espadon aujourd'hui en visite au musée de la base sous-marine de Saint Nazaire.

    Alors ce livre ? Il dévoile les chantiers Augustin-Normand qui commencèrent la construction navale à Honfleur avant de venir au Havre Les archives familiale commencent en 1597, les chantiers débutent en 1728 pour finir en 1960 (pour le livre les chantiers ayant fermés en 1963)

    De nombreuses photos de la famille Augustin Normand, un tableau généalogique et des photos et  destableaux sur les navires construits dans ces chantiers agrèmentent ce livre.

    Ce livre c'est une petite partie de mon histoire familiale.

     

    Le livre

    Les Augustin-Normand

    La Varende

    Imprimerie Floch

    Décembre1960

    231 pages


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :