• La Saga des épaves de la Côte d'Albâtre

    saga epaves-01

    De tout temps des naufrages se sont produits sur toutes les mers du monde.
    Depuis les cent dernières années, une tendance se dessine; Evoquer des évènements qui, en quelquie sorte et à leur manière, marquent une époque ou un fait de société.
    Faut-il pour autant oublier l'immense majorité des naufrages et épaves moins connues ainsi que leur histoire ?

    Au G.R.I.E.ME, nous pensons que chacune d'entre-elles mérite de s'y attarder.

    La disparition du quatre-mâts barque Quevilly/Déodata et sa recherche en Mer du Nord en septembre 2000 sont à l'origine de la création de notre association : Le Groupe de Recherche et d'Identification d'Epaves de Manche-Est.

    Avec le G.R.I.E.M.E, passé et présent se regoignent grâce aux outils du XXème siècle : Recherches méticuleuses dans les archives de bibliothèques et musées, mais aussi utilisation des technologies de pointe tel que D.G.P.S. et sonar à balayage latéral pour localiser les épaves.
    Enfin Internet est devenu notre moyen de communication au quotidien, il nous permet d'élargir notre cercle de connaissance et de partager notre passion avec la communauté des internautes.
    (Note de l'auteur)

    Mon commentaire :
    Notre région Manche-Est a vécu de nombreux drames de la mer
    Naufrages accidentels, naufrage par nos ennemis durant les deux grandes guerres mais aussi naufrage plus lointain lorsque nous étions ennemis de nos voisins les anglais.
    Aussi il y a au fond de la Manche de nombreuses épaves. Certaines ne déliveront jamais leur secret mais grâce à cette association vous apprendrez l'histoire de ces navires, l'histoire de leurs naufrage et l'histoire de leurs retouvailles au fond de la mer.
    Ce livre est digne d'enquête policère.....chaque indice retouvé en profondeur est analysé, étudié et de nombreux contact sont pris avec les constructeurs armateurs etc......de multiples rebondissements c'est tel épave...et non c'est une autre......jusqu'a trouvé l'indice qui ciblera définitement le nom de l'épave.
    C'est passionnant de s'apercevoir que la mer de temps en temps nous livre des trésors grâce a ces plongeurs de l'association Griemes.
    Avant que la mer ronge définitement ces épaves revivent.......dans ce livre.

    Le livre:
    La Saga des épaves de la côte d'Albâtre
    Edition G.R.I.E.M.E
    http://grieme.org
    166 pages

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :