• Couteaux des Terre-Neuvas

    couteaucouteau

    couteaucouteau

    Couteau de  "Piqueur"                                           Couteau de "trancheur"

    Il y a maintenant quelques années que je me suis procuré cette affiche et ces couteaux au Musée des Terre-Neuvas de Fécamp.
    Ces couteaux proviennent d'un vieux stock de la Coutellerie A.Fourré-Triquet dans la Manche.
    Cette coutellerie était l'une des principale à fournir les équipages.

    Cet outil, appelé "couteau piqueur" est utilisé pour ébreguer les morues pêchées, c'est à dire en les piquant par la tête avec le "piquois".
    D´abord, l'ebreuyeur étripe le poisson et l'éventre d'un seul coup de son couteau, de bas en haut en vidant les intestins, pour ensuite le jeter dans le parc à poisson. Lorsque le poisson arrive dans le parc, avec le piquois ou la fourche (le gavelot à deux dents), on pique l'œil du poisson et on balance ensuite la morue dans un autre parc pour le travail des piqueurs. La tête de la morue est appliquée sur un pic, la morue est piquée dans les deux yeux, on soulage la morue, un coup de couteau dans la gorge et en descendant, les tripailles sont vidées. Une rigole en zinc emmène l'eau et les tripailles, tandis que les foies sont récupérées.
    Le parc des décolleurs : le décolleur utilise une planche "la guillotine". Il attrape la morue tombée sur la planche coupante, et la décolle, en lui coupant la tête. La tête est jetée à la mer. Ensuite la morue est balancée sur un étalage (planche entre des tasseaux pour caler, maintenir la morue), où le trancheur en deux coups de couteau, enlève l'arête centrale ; celle-ci trempe dans une baille d'eau. La dernière opération sera le travail du saleur.
    Il y avait donc deux piqueurs pour vider la morue, un décolleur, pour lui couper la tête et le trancheur, enfin le novice pour laver la morue et l'affaler dans la cale.
    Un quintal de morue fraîches correspondait à un volume de 55 kg.
    Témoignage de Michel Grimaud.
    Source :
    http://patrimoine.region-bretagne.fr

    Egalement , vous trouverez des témoignages, sur l'utilisation de ces outils, dans le livre 'Le Grand Métier' de Jean Recher" voir la page de mon blog :
    http://albatros.eklablog.com/le-grand-metier-a884737




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :