• Laurent Bourgnon

    "J'ai rencontré un marin suisse, et un grand : Laurent.
    De Saint malo à Point à Pitre, de la Baule à Dakar, du Havre à Carthagène, je l'ai souvent accompagné.
    Il m'a toujours impressionné par son calme, par son sens de la course, par sa préparation et ses connaissances météorologiques.
    Econome de ses efforts, il est aussi de son sommeil.
    Tout chez lui est sous contrôle.
    Et comme par chance, il a gardé l'oeil rêveur et le sourire gamin, je me dis que j'ai bien de la chance d'être le parrain de son bateau. Bon vent Laurent ! "
    Patrick Poivre d'Arvor

    Mon commentaire :
    Laurent Bourgnon, encore un skipper que j'ai eu la chance de rencontrer au Havre lors des départs de la Transat Jacques Vabre "Le Havre-Cathagène"
    Un livre avec de tres belles photos qui relate la brillante carrière  de Laurent 
    Ce livre retrace la péridoe de ses débuts à 1994.


    Le Livre :

    Laurent Bourgnon, le petit prince de l'Atlantique

    Antoine Le Séguillon
    Editions La Sirène
    Event Partner
    95 pages
    Novembre 1994

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  • Florilège

    Mon commentaire :

    Encore un livre de chants présenté par des connaisseurs !
    Michel Colleu, Jean-Marie Le Bihor, Henri Quefellec et Jacques Yvart.
    Dans ce livre, vous trouverez des chants traditionnels, des chansons écrites par des poètes, chanteurs, musiciens tels que Brel, Trenet, Leo Ferre, Lama, Vigneault, Yvart...... et des écrivains comme Mac Orlan,  Verlaine, Lamartine ......
    Quelques chants du monde.....
    Un livre avec les partitions ce qui est important pour la transmission du patrimoine culturel.


    Le Livre :

    Florilège de la chanson de la mer
    Jacques Yvart
    Editions Maritimes & d'Outre-Mer
    227 pages
    Ocotbre 1980

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  • France

    Une page de l'histoire maritime française se tourne actuellement.
    France, le plus prestigieux des grands paquebots de notre époque, va quitter définitivement la France, après avoir fait couler beaucoup d'encre.

    Ce livre décrit minutieusement la vie à bord de France, avec ses personnalités, ses grandeurs et sa décadence ; le tout est mis en scène par un conteur au style brillant et caustique, le Commandant Pettré, connu pour son humour parfois féroce, qui assuma, entant que maitre à bord pendant neuf ans, les derniers moments de splendeur de France, mais aussi la mutinerie de l'équipage et l'arrêt du paquebot.

    C'est un document exceptionnel sur France, mais au-delà nous abordons le problème plus général de la marine marchande, de la survie à l'ère des jets et des Concordes, le rôle du commandant, ses charges, et sa solitude.

    Ce livre est révélateur de la fin d'une époque, celle des grandes compagnies de navigation, de la présence de la France sur les mers du monde entier, la Compagnie Générale Transatlantique, la "French Line", qui n'a pas survécu à son dernier paquebot.

    Cet ouvrage est d'autant plus précieux qu'il est écrit par celui qui fut sans doute le plus grand commandant de la marine marchande française de la période après-guerre.
    (Note de l'auteur)

    Mon commentaire :
    Ah Le France !
    Ce Paquebot majestueux que j'ai fut franchir les digues à de nombreuses fois.
    De la fenêtre de la chambre à ma soeur nous surveillons son accostage au quai Joannès Couvert.
    Et puis ces visites à plusieurs reprises avec ma famille, sans compter les menus que mon père nous rapportais à la maison.
    Je me souviens aussi de mon engagement en septembre 1974, en tant que jociste,  auprès des marins en lutte, au large, pour préserver leurs outils de travail et la fierté de notre pays.
    De 1974 à 1979 je n'ai jamais voulu me rendre au "Quai de l'Oubli" voir France y rouiller....dans l'indifference total de l'Etat Français. 
    Et puis, ma très grande tristesse en aout 1979 lorsque'j 'ai vu franchir entre les digues " France" pour la dernière fois. Un silence incroyable régnait dans la ville innondée de larmes des havrais.


    Ce livre relate très bien l'histoire de ce paquebot, il est très bien raconté par ce Commandant qui a été à bord de 1965 à 1974.
    Vous pourrez vivre un tour du monde majestueux sur "France" ! avant la décadence....
    Alors il connait et décrit très bien la vie de ce paquebot et des marins à bord.
    Il nous explique bien comment l'état français s'est désinteressé totalement de ces géants de mers.....
    Ce livre est un témoignage exceptionnel.


    Le Livre :

    Spendeur et rouille "France"
    Commandant Chrisitan Pettre
    Editions du Pen Duick
    296 pages
    Janvier 1978

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  • C'est par une nuit de Noël et de tempête que disparaissait en 1997 à Douarnenez celle que les marins surnommaient "La Dame de la Mer".
    Né en 1899, première Française océanographe, seule femme à avoir accompagné les légendaires terre-neuvas, embarquée à bord des drageurs de mines pendant la derniere guerre, chargée du développement des pêches traditionnelles en Afrique de l'Ouest, Anita Conti relate dans son plus beau livre un demi-siècle d'aventures et de recherches en mer.
    Elle est aussi l'auteur chez Payot de Géantzs des mers chaudes et de Racleurs d'océans.
    (Note de l'auteur)


    Mon commentaire :
    Un parcours remarquable de cette Dame de la mer
    Merci Anita d'avoir consacré votre vie à la mer et les hommes qui l'affrontent





    Le Livre :
    L'océan, les bêtes et l'homme ou l'ivresse du risque
    Anita Conti
    Présentation et notes de Laurent Girault-Conti
    Editions : Petite bibliothèque Payot
    370 pages
    Avril 2002

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  • Pierre Mac Orlan

    Pomme de touline, jambe-de-chiens, bonnet turc....
    Ce n'est ni une charade, ni une comptine. Ce sont quelques-uns des noms traditionnels que les marins donnent aux noeuds qu'ils utilisent sur leur bateau.
    Si vous voulez partager avec les vieux loups de mer les secrets des noeuds marins, cette boite est faite pour vous.
    Elle contient un livret retraçant la fabuleuse histoire des cordages et quarante planches présentant des noeuds différents.
    Au recto de chacune d'elles, une photo superbe d'un noeud.
    Nature morte au stylisme élégant et dépouillé.
    Au verso, de beaux dessins et un texte précis vous permettent de faire le noeud vous-même.
    Il vous manque la corde ? Elle est aussi dans la boite.
    Alors embarquez, vous êtes paré pour les voyages au long cours.
    (Note de l'auteur)


    Mon commentaire :

    Tout est dit dans le descriptif ci-dessus
    Le contenu de cette boite est vraiment magnifique que ce soit les fiches ou le livret
    De quoi apprendre pour devenir un "pro" des noeuds marins


    Le Livre
    Tous les Noeuds marins
    Dominique Lebrun
    Editions Tana
    Livret 31 pages
    40 fiches de noeuds
    2001

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